Je veux remettre de l'ordre dans la politique de la Guadeloupe.

QUEL ORDRE ?

Je vais passer en revue les aides et les subventions pour réduire de moitié le montant de nos impôts.

À mon avis, l'argent public ne devrait soutenir que les services qui profitent à l'intérêt général. Le financement des autres activités sera assuré par les personnes intéressées.

 

Je propose que tous soient soumis à l'impôt dès l'âge de 18 ans.

Il serait avantageux pour les jeunes de s'engager dans l'avenir de leur pays dès leur majorité, en versant une somme forfaitaire.

 

Je propose le tarif unique pour le repas de la cantine.

Pour le calcul du prix du repas, la commune tient compte du quotient familial qui varie selon les revenus de chacun. Mais, chaque repas a un prix, de même que les parents d'enfants qui ont un salaire plus élevé contribuent aussi au financement du repas à la cantine. Alors, j'aimerais rétablir la justice sociale à la cantine pour que chacun s'y retrouve.

 

Je suis favorable au vote électronique.

Encourager la transparence du scrutin est l'un des moyens pour faciliter le développement harmonieux de la Guadeloupe. Voter en ligne, choisir à sa guise son candidat et prendre part au scrutin sans pour cela se déplacer au bureau de vote, c'est l'idéal, n'est-ce pas. Nous devons aller de l'avant, faire les choses de façon claire et transparente pour nous permettre d'évoluer vers la bonne direction. Finit ainsi le scrutin visuel à risque, le scrutin papier ou tout est permis entre personnes politiques de mauvaises intentions. Mettons de l'ordre.

 

Je propose que la présidence des bureaux de vote soit assurée par un citoyen électeur non-candidat.

Pour la transparence du scrutin, un candidat à cette même élection ne peut pas être à l'organisation du scrutin. Il ne peut pas être juge et parti. Le risque de fraude est trop élevé. A tout moment, sans que quiconque ne s'en aperçoive, ces candidats et présidents de bureaux de vote peuvent à tout moment faciliter le vote de fausses identités, faire éteindre la lumière lors du dépouillement pour insérer de faux bulletins de vote en faveur de leurs candidats favoris, ou toutes ces autres fraudes souvent décriées lors d'un procès à l'issu du scrutin. Laissons donc le soin aux électeurs d'organiser le scrutin et de présider le bureaux de vote lors de ce même scrutin.

 

Mutualiser les aides financières.

Les différentes subventions versées ici et là ressemblent pour la plupart à du gaspillage d'argent public. Elles ne remplissent pas toutes les fonctions qu'elles devraient remplir à la base. J'opte pour la mutualisation de certaines aides publiques afin qu'elles soient plus efficacement utilisées

 

Diminuer le nombre d'agents du service public

Je désire diminuer le nombre d'agents de la mairie et des autres collectivités.

 

Je vais restreindre le nombre d’élus. Je suis favorable à l’assemblée unique, ce qui nous permettrait de supprimer certains postes d'élus, de même qu’à supprimer certaines collectivités politiques.