Je m'appelle Tony SEMPAIRE, âgé de 58 ans et je suis originaire de la commune de Sainte-Anne en Guadeloupe. Je vis actuellement à Bordeaux depuis Juin 2021. Je suis marié et père de quatre enfants.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis conscient d'être né parfait dans un monde parfaitement constitué. Je suis convaincu que nous le sommes tous, peu importe notre morphologie. Pour bien vivre dans ce monde, tout individu naît avec tout ce dont il a besoin. Il ou elle naît ainsi avec des limites et des repères. Quiconque va au-delà de ses limites fera face à des moments sombres et à de grandes difficultés, qui du reste ne sont pas insurmontables. La certitude de la perfection m'aide à mieux comprendre ma vie, ce qui facilite la résolution de mes problèmes. Nous sommes ainsi des êtres parfaits nés dans ce monde parfait, un monde où la fatalité n'existe pas, car la nature ne se trompe jamais. Dieu nous aime tellement qu'il a fait naître dans ce monde parfaitement constitué.
Je suis conducteur receveur de bus et de tram à Bordeaux. Je suis aussi autodidacte, vu qu'au fil des années, j'ai acquis de nombreuses compétences nécessaires pour tout accomplir par moi-même.
Selon les personnes de mon entourage, je suis une personne honnête et sérieuse, qui n'a jamais été convoquée dans le bureau du directeur. Elles me font remarquer que la politique est un domaine dangereux, où toutes les tentations sont permises. Elles me répètent sans arrêt que ce domaine n'est pas adapté pour des personnes intègres comme moi. Je leur exprime toute ma gratitude pour ces incroyables attentions envers moi, mais ce sont malheureusement ces qualités qui me poussent à m'y engager. Désormais, il est essentiel de désigner des personnes soucieuses de notre avenir, des individus simples et objectifs, des individus dont nous connaissons la droiture.
Je suis aussi celui qui ne renonce pas aussi facilement. C’est un trait de caractère. Lorsque je m'absente, gardez à l'esprit que c'est pour mieux me relever et chercher la meilleure façon d'atteindre mon objectif, tout en préservant mon intégrité. Je suis plein de ressources, je ne le cache plus, et je veux que nous combinions nos forces pour améliorer notre quotidien. En réalité, pour illustrer mes propos d'autodidacte, je rédige mon discours, je réalise mes visuels et mon site web. Je veux vous présenter mon projet en personne, sur les réseaux sociaux, sans aucun intermédiaire. Je m'investis pleinement dans ce que je fais, et cela me passionne autant qu'il me permet de vous dévoiler ma personnalité. Si je suis élu, je sais que d'autres personnes seront là pour m'aider avec toutes ces tâches, mais je voulais quand même vous prouver que je peux y arriver par moi-même au début.
Je poursuis un idéal, celui de vivre selon mes principes de base qui sont de tout avoir par soi-même et en prenant soin de ne pas faire à autrui ce que je n’aurais pas aimer que l’on me fasse. Mon orgueil et mon esprit d’indépendance m’ont poussé à chaque fois dans mes extrêmes pour éviter les pièges de ce monde et je dois avouer que je ne m’en suis pas mal tiré. Mes sorties et mes absences ne sont pas des fuites mais au contraire des moyens nécessaires pour m’aider à mieux rebondir dans la voie que j’ai entreprise. Je ne possède pas grand-chose, mais au moins, je détiens le nécessaire pour vivre et je dis tout d’abord merci au seigneur en toutes circonstances car il m’a permis d’avoir de la lumière pour continuer sur ma lancée puis je dis merci à toutes ces personnes qui m’ont aidé tout au long de mon parcours.
J'ai été sollicité à plusieurs reprises pour intégrer un groupe politique ou faire partie des personnalités de ce monde, comme on les surnomme. Ils se sont bien rendu compte que j’étais une personne intuitive, pleine de ressources. Et comme tout individu de ce style, un proverbe dit qu’il vaut mieux en faire un allié qu’un ennemi. Mais j'ai choisi de refuser, cela ne me correspond pas d'être en haut de l'affiche sans pouvoir en redescendre par mes propres moyens. Je connais les exigences d'être au sommet et cela m'aurait déplu que l'on me demande de faire ce qui me paraît impossible, si je veux garder ma place au sein de l'une de ces administrations. Ils savent s’y prendre pour appâter les autres et compromettre ainsi leur intégrité. Fier de ma liberté d'expression et de ma liberté tout court
d’ailleurs, j'ai fait le choix de renoncer à toutes ces belles opportunités pour continuer mon petit bonhomme de chemin en solitaire et atteindre, si possible, ces mêmes sommets, grâce à mes propres efforts. J'ai donc opté pour la victoire en
solo, en me servant de la multiplication de mes actions sur le terrain. Pour certains, rejoindre un groupe d’élus était une opportunité à ne pas rater, mais pour moi, c'était signer un pacte qui me hisserait tout en haut sans savoir ce qu'il adviendrait de moi par la suite, faute de visibilité à long terme.
Enfin, je ne suis pas un caïd, un bagarreur comme ceux qui se vantent de ne pas se laisser faire. Je ne suis pas du tout celui-là. Mon arme est bien rangée dans son étui, cela depuis ma naissance d’ailleurs. Ne comptez pas sur moi pour m’attaquer
aux autres. Mon but est de trouver « la raison », et non de vous donner raison à tout prix. Je ne fais pas souffrir les gens car je n’en ressens pas le besoin.
Je suis une force de propositions et d’actions, celui qui se sert de son cerveau pour résoudre les problèmes. Je passe donc assez vite de la parole aux actes, lorsqu’il s’agit d’évolution ou de mise en place de projets. Je sais parler aux gens et faire en sorte que l’on se comprenne. Donc, il n’y a pas lieu pour moi d’intimider les autres, ni de tenter un passage en force pour obtenir une réponse. Il suffit de réfléchir à une stratégie, de mettre en place une action pour obtenir gain de cause, si nécessaire.
TONY SEMPAIRE (Avril 2024)